C’est une idée de Valérie DUMONTET vice-présidente du Conseil départemental de l’Aude. Créer un groupe de citoyens qui suivraient les Assises et qui restitueraient un “rapport d”étonnement”.

Jacques, Edmont, Charbel, Antoine, Brenda, Kamal, tous impliqués dans la vie de la cité à divers titres, ont suivi les ateliers, les visites de terrains, les plénières des Assises. Une manière originale de prendre le pouls du citoyen, alors que l’on travaille en son nom dans le cadre des Coopérations décentralisées. Car c’est là un des paradoxes de ces enjeux, les sujets traités dans ce cadre international sont d’une importance cruciale pour le quotidien des populations.

Que l’on parle environnement, développement durable, éducation ou sécurité… très vite on s’aperçoit que ce que l’un fait (ou ne fait pas) impactera ce que vit l’autre. Citoyens de l’Aude ou de Zgharta/Ehden, dans le même bateau! Qu’ont ressenti nos “Étonnés” à l’écoute de ces débats, de ces pistes de coopération qui se dessinent des 2 côtés de la méditerranée? Nous avons laissé trainer nos oreilles et nos micros, pour recueillir leurs premières impressions.

Charbel CHIDIAC est un “Étonné” pas comme les autres. Parce qu’il est né au Liban, qu’il a fait son service civique au sein du Conseil départemental de l’Aude pendant 10 mois, en mission sur les objectifs de développement durable à l’échelle mondiale. C’est aussi un étudiant en géographie et développement des territoires. C’est le passeport de la jeunesse qui fait le pont entre nos 2 pays, et a le monde comme horizon.

Impliquer le citoyen! C’est aussi une exigence pour que la coopération décentralisée ne rate pas sa cible: répondre aux attentes des populations, relever les défis démocratiques qui sont mis à mal dans beaucoup de régions du monde, créer des liens de solidarités au-delà des frontières. Le groupe des “Étonnés” était un élément de cette intention. Faire davantage encore, c’est le souhait de Valérie DUMONTET qui nous livre ici des pistes de participation citoyenne, mais aussi les difficultés à sa mise en œuvre.

Il est temps de retrouver nos “Étonnés” sur scène. C’est eux qui vont amener la conclusion de ces 2 journées d’Assises intenses. Si la salle s’est quelque peu clairsemée en raison des différents horaires de départ des délégations, ce “Replay” vous permet une session de rattrapage.